Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est beau de rêver

Vous ai-je déjà parlé de mon rêve? Non pas celui de faire le tour du monde, ou celui d'être conservateur dans un musée, mais celui d'ouvrir un jour ma propre librairie/salon de thé.

Cela doit faire bien 10 ans que j'ai cette petite idée dans la tête. Petit à petit, le rêve inaccessible s'est métamorphosé en projet qui, j'espère, verra le jour à un moment où à un autre. Le fait est que je cherche du travail. Ca ne fait qu'un mois mais la vie à Londres est tellement chère qu'un mois, c'est déjà beaucoup.

Je fais du volontariat au musée, et c'est très bien, mais j'aimerai bien être payée pour mon travail. Sauf que la crise, plus l'été (tout le monde est en vacances), plus le fait que le domaine de l'art est trop prisé, et bien c'est très dur de trouver un emploi. Comme je n'ai pour l'instant pas trouvé de travail (payé) dans l'art, j'ai aussi commencé à chercher dans d'autres domaines. Mais je veux trouver un mi-temps (pour continuer à faire du volontariat au musée) et cela rend la recherche encore plus difficile!!

C'est beau de rêver

Donc, après le joie et le soulagement d'avoir réussi mes examens, voilà le stress de trouver un emploi qui se présente! Pfff. En plus, je n'arrête pas d'entendre des histoires de telle personne qui n'a rien trouvé d'autre que de travailler au Macdo, ou en tant que Dame-Pipi, ou derrière un bar. Ca me déprime franchement. Surtout que des jobs que je n'aimaient pas, j'en ai fait déjà depuis trois ans et j'aimerai bien faire enfin quelque chose dans mon domaine. (Et maintenant, je ne trouve rien ni dans mon domaine, ni dans rien d'autre). J'espère que la situation s'améliorera.

Et donc, pour en revenir à nos petits moutons, vu que personne ne veut m'employer, j'aimerai beaucoup m'employer moi-même! D'où ma petite idée d'ouvrir une librairie (avec des livres d'occasion)/ salon de thé qui refait surface.

Ce serai une porte d'entrée parfaite!

Ce serai une porte d'entrée parfaite!

Du coup, au lieu de déprimer sur mon sort (bon, je le fais quand même toujours un peu, mais ça aide), je me renseigne sur les business plan, comment ouvrir sa propre petite entreprise, etc. Au moins, c'est un petit quelque chose qui m'encourage!

Dans mon idée originale, je l'aurai voulu comme dans La Belle et la Bête (oui oui, j'ai des super références): des livres du sol au plafond, avec des échelles pour accéder aux étagères les plus hautes. Bien sûr, comme il s'agissait du domaine du rêve, je l'imaginais à l'époque dans une charmante maison en colombages (rien que ça!), avec des fauteuils et canapés confortables, des tables basses où poser les livres et une tasse de thé, une cheminée pour l'hiver, un petit coin jardin où faire pousser des petites choses à mettre dans des tartes pour les servir aux clients. On pourrait y passer une heure ou la journée, venir y étudier, y travailler, y lire, ou juste voir ses amis. Les livres y seraient achetés et vendus à un prix raisonnable (parfait pour les étudiants et les petits budgets), et il y aurait des fleurs sur chaque table.

C'est beau de rêver

En plus des livres, il y aurait un petit comptoir où les visiteurs pourraient choisir une part de gateau, commander un thé ou un café.

L'idée ayant germé dans ma tête, j'ajouterai des tableaux sur les murs, pour faire connaitre des artistes émergents. Et puis petit être un petit coin pour trouver des vêtements ou des accessoires vintage. Je pourrais aussi organiser avec des intervenants des ateliers créatifs: apprendre à tricoter par exemple. Ce serait joli, chaleureux, créatif, bref tout ce que j'aime!

C'est beau de rêver

Pour le moment, ce n'est qu'un rêve, mais j'espère qu'il se réalisera! Je pense que je vais commencer par avoir un étalage sur un marché, ou avoir un pop-up store juste pour quelques mois, ou bien demander à un salon de thé si je peux louer un petit coin de leur boutique pour vendre mes livres. Qu'en pensez-vous?

Et vous, avez vous un grand projet qui vous tient à coeur?

Belle journée!

Source images: 1. 2. 3. 4.

//

Just rambling about my hard time in finding a job. I also always wanted to open my own book-shop/tearoom and since nobody's able to hire me, I just wish I could hire myself!

In my dream, the perfect bookshop would sell second hand books at cheap price (perfect for students and low budgets!), and have lots of cosy sofas and armchairs. People could come in, buy or sale their books, sit and read/study/meet friends and have a lovely cuppa! It would also be great if it could have a fireplace! And books from floor to ceiling! And a ladder to get to the upper shelves <3

Of course I need to money to do this and as finding a job is hard, I won't be able to do this right now. But I gathered ideas and advices and when possible, I may start buying books and either get a stall in a market, or hire a space in a tearoom or do a pop up shop! What do you think? Do you also have a similar project or dream that you wish will come true?

Have a lovely day!

Commenter cet article

Darkitty 13/08/2013 12:30

Quel merveilleux projet, je te souhaite de tout cœur de pouvoir le concrétiser! En attendant, j'espère que tu arriveras à trouver un job proche de tes centres d'intérêt, c'est vrai que dans l'art c'est assez difficile, mais il ne faut pas perdre espoir, parfois ça peut se jouer à peu, une rencontre, le bouche-à-oreilles... Bonne chance en tout cas!

Melodie 13/08/2013 17:18

Merci!

Koyangi 12/08/2013 12:13

Finalement, je ne suis pas revenue aussi vite que prévu, mais l'important est que je sois là aujourd'hui, je crois ;o) Ceci pour te dire qu'il faut que tu suives ta voie et tes envies même si les choses mettent du temps avant d'arriver. Parfois, on a aussi certaines idées qui au fil des rencontres que l'on fait ne correspondent plus aux rêves que l'on avait à un certain moment mais si tu y tiens vraiment, tu trouveras tout ce qu'il faut sur ta route pour les réaliser, l'important étant de commencer même à petits pas. J'aimerais beaucoup visiter ton salon de thé/librairie en tout cas ! Bisous.

Melodie 13/08/2013 17:17

Pas de problème, merci de me commenter :) Oui mon petit projet évolue au fil des années mais le gros de l'idée est toujours le même depuis le début! Doucement mais sûrement j'y arriverais! Merci de ton soutient et bisous!

Anne-Laure 05/08/2013 16:28

Oh je m'inviterais volontiers dans ton rêve pour devenir une fidèle cliente !
Je t'envoie plein de courage pour ta recherche et j'espère que tu trouveras un boulot payé mais surtout qui te plaise.
De mon côté, mon grand projet tient aussi du domaine du livre... Ah si j'arrivais à finir et publier ce livre pour enfants. J'en suis encore loin. Mais c'est si doux de rêver à ses projets ! :)

Melodie 06/08/2013 12:14

Merci de ton encouragement, c'est tellement agréable de lire que l'idée plairait :) Bon courage pour ton projet aussi

KoyangiBacalhau 05/08/2013 14:03

Arf, il y a eu un problème de connexion et j'ai perdu tout mon message. Je reviendrai demain. Bisous.

Sylvia 02/08/2013 06:29

Tu as un beau projet et il faut y croire! Créer sa propre activité semble une très bonne solution pour sortir d'une période sans travail de nos jours. L'important c'est de procéder par petits pas et si tu conserves ta détermination malgré les difficultés, je suis sure que tu y parviendras :)

Melodie 04/08/2013 16:49

Merci! Oui, encore faut-il avoir les moyens de commencer ;) Merci encore pour tes encouragements

Pauline 31/07/2013 11:41

C'est une idée géniale et j'adoirerai venir dans un endroit comme celui- la. Avec ton sens de la deco et ton bon gout, je suis sure que ce sera un succes.....je trepigne d'impatience ;-)

Melodie 01/08/2013 12:38

Merci Pauline

Cathy 30/07/2013 22:43

J'adorerais avoir une bibliothèque comme celle dans "La Belle et la Bête" *yeux qui brillent*.
Je pense qu'il faut faire attention à qui tu parles de ton projet car tu peux rencontrer des personnes qui ne croiront pas en toi ou qui pourraient te voler ton idée...
Quant à ton idée, je la trouve géniale. Le concept de librairie-thé existe déjà mais façon livres d'occasion, je ne pense pas et j'aime beaucoup le principe. Surtout que tu pourrais également organiser des clubs de lecture ou avoir un rayon "livres universitaires" (qui sont chers et ne durent qu'une année).
En France, on a des formations qui sont ouvertes aux demandeurs d'emplois voulant créer leur entreprise. Est-ce qu'en Angleterre, il n'existerait pas l'équivalent ?

Melodie 31/07/2013 11:14

Merci Cathy! Ce projet me tient beaucoup à coeur et c'est agréable de voir que d'autres que moi pensent que c'est une bonne idée :) Le club de lecture est une super idée! Quand aux formations pour demandeurs d'emploi, je n'en ai aucune idée, mais je vais me renseigner. Merci pour tes conseils!

Toute Petite 30/07/2013 20:12

Quelle belle idée!! Oui, lance toi, Londres est la ville idéale pour ça, tu apprendras forcément de cette expérience!

Melodie 30/07/2013 20:33

Merci! J'espère pouvoir le faire, j'y vais étape par étape. 1ere étape: économiser! :)

Anna E. 30/07/2013 18:42

Minute juriste : l'histoire des escabeaux/échelles peut te coûter très cher en cas d'accident. (Mais je pars du principe que les critiques aident un projet à prendre vie, parce qu'elles obligent à trouver une solution :D)
En tous cas, c'est un très chouette projet, et je te souhaite de réussir à le concrétiser, ou à trouver du travail :)

Melodie 30/07/2013 20:33

Exactement, je suis pour les remarques constructives! Je réserverais les échelles à moi-même uniquement ;) Merci beaucoup!