Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guide de survie au bureau

 Guide de survie au bureau

Que vous soyiez dans un open space ou dans votre prope bureau (veinardes!), il est important de se sentir à son aise au travail car c'est quand même le lieu où vous passez le plus clair de votre temps! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées mais en voici quelques une, glânées ça et là:

- Personnaliser son fond d'écran. C'est le minimum quand même. On peut par exemple mettre une photo de l'endroit où l'on passera ses prochanes vacances, un tableau qu'on apprécie particulièrement, une image qui vous apaise, ou tout simplement une photo de vos proches... pour s'évader rien qu'en allumant son ordinateur.

- Amener ses propres "fournitures". Vous vous souvenez le temps où vous étiez tellement excitée à l'idée de la rentrée des classes juste pour pouvoir exhiber votre nouveau classeur rose à fleurs et/ou vos super stylos à gommes?! Ben c'est pareil.

- Acheter son propre thé, un qui sent bon, qui est bon, et qui vous change de l'horreur qui sort de la machine à café. En sachet c'est plus pratique. On ramène sa propre tasse aussi, plus écolo et bien plus personnel.

- Avoir une ou deux petites douceurs en prévoyance dans son tiroir. Pas un paquet de gateaux (vous seriez tentée de tout manger ;)), mais un ou deux chocolats, des galettes de riz au chocolat ou au caramel (un délice!), des bonbons à la violettes... en cas de petite fringuale, envie de sucre, ou moral en baisse. (D'ailleurs, j'ai lu quelque part que s'assoir au calme avec un verre d'eau et un carré de chocolat noir était trés efficace contre les maux de tête. A essayer!)

- Une bouillote. On a encore rien trouvé de mieux contre le froid en hiver (à moins que votre boss vous laisse ramener votre couette).

- Une paire de chaussures plates à garder dans son tiroir. Pratique après une journée avec des nouvelles chaussures ou des hauts talons aux pieds.

- Des écouteurs et une playlist qui vous relaxe ou vous booste à travailler. J'ai testé, et la journée passe beaucoup plus vite!

- Instaurer avec vos collègues un nouvelle tradition: un gateau tous les vendredi, une petite blague tous les jours, en restau en pause déjeuner une fois par mois... Ca maintient une bonne ambiance et permet de les voir sous un autre angle.

Vous auriez d'autres idées? Bonne fin de weekend, et bon lundi!

(source image)

Commenter cet article

Koyangi 30/01/2013 13:23

Bonne idée d'article ! Voici ce que je fais :

1. Personnaliser son fond d'écran : Non, car je veux que mon laptop que je chéris car il voyage avec moi pour mon travail reste strictement professionnel. Je ne sais pas, son fond bleu me rassure ;o)
2. Amener ses propres fournitures : Je compte le faire pour ce qui concerne le porte-crayons, scotch, etc. mais pas pour les post-it pas assez "corporate"
3. Acheter son propre thé : C'est la base ! J'ai encore du Green Bancha et j'espère trouver un Chai Latte samedi prochain
4. Avoir 1 ou 2 petites douceurs dans son tiroir. Hum, à part un lait de soja chocolat, je ne stocke pas de nourriture, mais je ne mange pas pendant les journées de travail
5. Une bouillotte : Emilio le mouton ? ;o) Non, sérieux, c'est mal chauffé dans ton bureau ? Esclavagistes !!!
6. Une paire de chaussures plates : Uniquement quand il neige et que j'ai mes grosses bottes Sorel au pied
7. Des écouteurs et une playlist : Des écouteurs, oui, quand je dois regarder une vidéo, mais pas de playlist. Je n'arrive pas à travailler avec un casque sur les oreilles
8. Instaurer avec vos collègues une nouvelle tradition : Avec mes anciens collègues, on rapporte toujours un souvenir de nos vacances. Cette semaine, ils ont eu droit à du Turrón que j'ai acheté à Séville

Melodie 02/02/2013 17:34

Merci pour ton commentaire!! Pour la petite douceur, le lait de soja au chocolat est parfaitement dans l'idée! (moi en ce moment j'ai des bonbons a l'anis et a la violette :)) Pour la bouillotte je ne me suis pas risquée à amener la peluche, par contre une bouillotte lambda ou chauffe-mains je dis oui! (Et si, ils mettent le chauffages. Donc des fois ca va mais des fois l'un de mes collègue se prend à ouvrir la fenêtre ou mettre la clim à la place. Sont fous ces anglais). Miam pour le turron, tes collegues devaient etre contents! Bisous!

Fifi 20/01/2013 17:40

J'ai la chance de travailler chez moi, aussi j'ai déjà nettement moins besoin de toutes ces petites idées pour me sentir bien lorsque je bosse, mais j'avoue qu'elles me paraissent en effet essentielles lorsque l'on travaille en dehors de son home sweet home.

Eventuellement, lorsqu'on ne partage pas son bureau avec dix autres personnes, je pense qu'avoir un petite bougie parfumée peut être sympathique en fin de journée pour apporter une touche de chaleur et de douceur. A essayer ! :)

Melodie 23/01/2013 19:56

Tu es vernie en effet :) J'ai pensé à l'idée de la bougie, mais je travaille dans un open space donc malheureusement ce n'est pas trop faisable :(

MamzelDree 19/01/2013 12:59

Je cherche aussi ce genre de bonnes idées pour le boulot. J'ai changé mon fond d'écran, j'ai ma mini bouillote, j'ai mes propres fourniture (même toute une trousse :)), et j'ai déjà préparé ma playlist ! Etant en open space, c'est parfois très difficile de se concentrer, et les écouteurs sont une première barrière à cela !

Si t'as d'autres idées, je prends ! ;)

Melodie 23/01/2013 19:56

Tu as bien tout préparé :) Je suis aussi en Open space donc c'est dur, comme tu dit, de se concentrer et de s'approprier son espace. J'ai trouvé une autre idée d'ailleurs, une petite plante grasse en pot. Quelque chose qui ne nécessite pas trop d'entretiens mais qui apporte une touche verte!

Océane 13/01/2013 23:36

Je plussoie pour les galettes de riz : bon et léger ! Sinon, dans mon bureau, on organise un déjeuner par trimestre au moins, tous ensemble, ça détend l'atmosphère !

Melodie 23/01/2013 19:54

C'est une bonne idée de déjeuner ensemble! C'est sûr que l'ambiance entre collègue est beaucoup moins pesante lorsqu'on les connait (un peu) en dehors des heures de travail.