Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Considérations et solutions pour éviter le stress des examens

Considérations et solutions pour éviter le stress des examens

Comme vous avez pu le lire précédemment ici (ou sur mon Instagram et mon compte Twitter), j'ai décidé de quitter mon travail (qui ne me plaisait pas de toute façon) pour me dédier à temps plein à mes examens qui se dérouleront fin Juin. Ce sont les rattrapages et j'ai malheureusement déjà échoué deux fois:

- aux rattrapages l'année dernière à la même période. Je travaillais à temps plein en plus de mes études, je n'ai donc pas pu aller à la 1e session d'examens, mais j'ai presque réussi à la 2e (à 0.4point je l'avais).

- aux examens de Janvier cette année. J'avais négocié une après-midi par semaine de libre avec mon employeur. Mais mon travail étant trés stressant, ajouté à cela le stress des examens, j'en ai trop fait. Au point que le moment fatidique étant arrivé, j'était à bout de force, tellement fatiguée que j'ai eu un trou noir: j'ai tout oublié et j'était incapable de me souvenir de quoi que ce soit ou de réfléchir normalement. Ca c'était le premier jour, le reste s'est relativement bien passé puisque j'ai réussi toutes les autres matières à part les deux (grammaire et linguistique) de ce premier jour d'examens.

- Du coup maintenant il ne me reste plus que deux matières, ce qui est trés bien, mais ce qui ne m'empêche pas de stresser comme une folle, de ne plus dormir et de passer tout mon temps à réviser.

J'ai pris ce long weekend pour faire une pause et réfléchir un peu. Apprendre de mes erreurs aussi: étudier sérieusement pour réussir oui, mais trop en faire au point de tout rater comme la dernière fois, non. Un peu de stress pour me booster, c'est normal, mais avoir la boule au ventre et mal dormir toutes les nuits, c'est trop.

J'ai donc fait ma petite enquête en lisant divers articles sur le net concernant le stress, et le stress des examens plus particulièrement, ainsi que comment le combattre. J'ai du lire un vingtaine d'articles français, anglais, américains, suisses et belges, et tous disent à peu prêt la même chose: le stress vient de deux raisons

1. Une mauvaise préparation aux examens. Soit: je sais que je n'ai pas assez étudié et donc je stresse à mort de rater.

et/ou 2. Une mauvaise appréciation de soi-même et de ses capacités à réussir.

C'est bien beau de savoir pourquoi on stresse, mais le plus important c'est quand même de savoir comment ARRÊTER de stresser.

Ici encore, les mêmes choses reviennent sur la majorité des sites. Si tous s'accordent à dire que c'est ce qu'il faut faire, j'imagine qu'ils ont raison, non?

Considérations et solutions pour éviter le stress des examens

1. Penser positif! "Je peux le faire, je vais le faire, je l'ai déjà fait, ça va bien se passer" est mon nouveau mantra.

2. Etudier, et m'entrainer aux examens: exercices, exercices en conditions d'examens, exercices à envoyer à ma prof (j'ai deux profs, l'un m'a clairement dit qu'il ne voulais pas m'aider, l'autre à accepté)

3. Eviter les excitant (le thé, car je ne bois pas de café), et manger correctement: un bol de cornflakes au petit déj', ce n'est pas manger correctement apparemment.

4. Continuer le sport (Zwow, comme je vous en parlais ici)

5. Faire des exercices de respiration quand la tension monte: respirer profondément, me vider l'esprit.

6. Boire beaucoup d'eau, car le cerveau en a besoin.

7. Planifier mon temps: 2 heures le matin, de 10h à 12h, 2 heures l'après-midi, de 14h à 16h, plus relecture de cours le soir avant de me coucher, et le matin au réveil. Ce qui devrait me laisser du temps libre pour m'aérer l'esprit et faire d'autres choses.

8. Faire des pauses de 5-10minutes toutes les 50 minutes. Egalement lorsque je sens que mon attention se relâche.

9. Expérimenter plusieurs techniques d'apprentissage, pour rendre l'expérience plus intéressante: lecture, faire des fiches, faire des tableaux, exercices, "examens blancs"

10. Dormir suffisamment.

Et enfin: relativiser.

Voilà pour le moment. J'ai conscience que c'est un article inhabituellement long, mais j'espère que vous avez tenu le coup ne vous inquiétez pas, mes prochains articles seront bien plus légers! Je crois que j'avais aussi besoin de faire le point et ça m'a fait du bien de tout mettre à plat, reconnaitre mes erreurs, et écrire pour pouvoir recommencer du bon pied. Si vous avez des réactions, commentaires, idées et suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Bonne journée

Commenter cet article

Koyangi 06/06/2013 14:05

Je sais ce que c'est que de travailler et d'étudier en même temps et cela n'est pas évident du tout ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, mais peut-être qu'une piste à envisager est que tu étudies trop ? D'où ton blanc à l'examen... :o( Avec le PMP, j'ai un autre problème que le stress ou les heures d'études, c'est que je ne sais pas quels méthodes/livres sont les bons. Certains tests sont faciles, d'autres super ardus et il y a des sujets que je ne trouve dans aucun des trois livres de 500 pages que j'ai. Du coup, difficile de comprendre ce qu'ils attendent vraiment à l'examen dont les résultats sont complètement opaques. On ne sait pas de combien on a réussi ou échoué... De toute façon, je l'aurais un jour, peut-être que je ferais un Bootcamp l'année prochaine. Courage et gros bisous !

Melodie 06/06/2013 23:04

Oui c'est pour ça que j'essaie d'y aller plus doucement cette fois-ci. En plus j'ai arrêté le travail donc ça enlève du temps et du stress de mes épaules! Ca à l'air super ardu ton concours! Mais l'idée du bootcamps est super! Je me souviens avoir fais ça, bon c'était pour le brevet, donc rien à voir, mais n'empêche que je suis persuadée que ca aide! Courage à toi aussi, croisons les doigts! Gros bisous!

Ines 16/05/2013 14:34

Hey! Etant en alternance cette année, même chose : travail+exams+mémoire professionnel à rendre... pas facile de tout mener de front sans être rongée par le stress :) Pour les pics de stress, essaie le site calm.com (il y a aussi l'app iphone si ça te plait mais elle est payante, 3/4euros max), perso je peux plus m'en passer, avant de dormir c'est l'ffet d'un bain chaud en qques minutes!
Sinon je suis curieuse, c'était quoi ton job? Car j'ai pour projet de venir à Londres fin juin (j'aurais terminé mes études) et je suis dans le flou total (par contre ton blog me donne encore plus envie de venir y vivre!!!).

Bon courage et no stress ;)

Melodie 16/05/2013 17:02

Merci pour ce bon plan, j'ai beaucoup aimé le site! Je bossais dans la finance mais j'ai arrêté pour me consacrer à mes études :) Bon courage!!

Océane 11/05/2013 20:49

Je suis de tout cœur avec toi et en pensées ! Je croise les doigts pour que tu viennes à bout de cette dernière ligne droite !

Melodie 14/05/2013 09:53

Merci Océane!

nessa 10/05/2013 04:11

bon courage! j'adore ton design épuré

Melodie 14/05/2013 09:52

Merci beaucoup!

Mademoiselle Coquelicot 07/05/2013 15:04

Mes examens ont commencé aujourd'hui, je sais donc de quoi tu parles.
Relativiser, croire en soi, donner tout ce que l'on peut sans se rendre malade pour autant, c'est effectivement un bon début.
Je ne savais pas qu'il fallait éviter le thé, enfin oui c'est vrai c'est un excitant (mais qui n'a aucun effet sur moi), je peux donc continuer à en boire des litres par jour !! :)
Bon courage pour tout cela!

Melodie 14/05/2013 09:52

Merci! Je croise les doigts pour toi! Oui apparemment le thé, café et alcool sont des excitants et donc a éviter en période de stress :s